Skip to main content

La houle, la marée, les coefficients, le vent, mais comment ça marche ?

Ouais, c’est pas toujours facile de comprendre parfaitement comment tout ça fonctionne. Mais heureusement cet article est la pour vous aider à lire les conditions de surf.

Savoir lire les conditions sur les sites de prévision c’est primordial pour savoir quand aller surfer, et ne pas se taper 40 minutes de route et arriver dans un spot sans vague.

La houle, qu’est-ce que c’est

Ce qu’on appelle la houle, ce sont les mouvements ondulatoires des océans, formés par les vents et les tempêtes au large des côtes. La houle varie donc énormément d’une semaine à l’autre.

👉 Une vague est créée par la houle : c’est le déferlement de la houle sur nos côtes qui créé des vagues.

Sur quel site aller pour voir les prévision de surf ?

Il existe un tas de sites différents, personnellement je vous conseille d’utiliser Surf Forecast et Windguru, qui sont les plus utilisé et généralement les plus fiables.

Conseil : Allez voir sur différents sites, les prévision peuvent changer d’un site à l’autre, alors essayez de faire un moyenne.

Comment savoir si mon spot de surf est « surfable » ?

Pour savoir si oui ou non c’est surfable, il faut prendre en comptes les conditions suivantes.

1 – La hauteur de vague

Une hauteur de vague qui sera « surfable » dépend du spot, mais généralement a 0.9 / 1 mètre ça marche très probablement. Mais il est difficile d’avoir une règle générale à partir de laquelle on sait que ça surf !

Certains spots marchent très bien avec 0.6 mètre de vague, alors n’hésitez pas à aller sur place pour apprendre comment fonctionne votre spot.

2 – La période

La période c’est le temps qui s’écoule entre deux vagues. Par exemple on voit sur le tableau que la période du jeudi 10 au matin est de 9 secondes, entre deux vagues il va donc s’écouler environ 9 secondes.

Si la période est trop petite, par exemple 5 secondes, ça sera difficile de surfer car les vagues vont déferler souvent et dans tous les sens. Une bonne période se situe à partie de 8 secondes, mais encore une fois ça va dépendre du spot (ça peut être plus, ou moins).

3 – Puissance et direction du vent

👉 La direction du vent.
Si le vent vient de la mer vers la terre (on shore), il va écraser les vagues (sauf si il y a très peu de vent) et ça sera un énorme bazar pour surfer.

Par contre si le vent de la terre vers la mer (off shore), le vent va venir creuser les vagues. Ce sont les conditions parfaite ! Des vagues propres, creuses, qui déroulent bien et sans qu’il y a it un gros bazar partout !

👉 La vitesse du vent.
Si il y a trop de vent (à partir de 15 km/h) ça devient embêtant SAUF si le vent est off shore (de la terre vers la mer). Dans ce cas c’est parfait.

Pour connaitre la vitesse et la direction du vent, il faut regarder le nombre noté dans la bulle noir avec la flèche. Sur l’exemple, on voit que le vent est off shore toute la journée, et qu’il est à 20km/h, puis 10 en milieu de journée, et 20km/h en fin de journée. C4est parfait pour aller surfer !

4 – Marée et coefficient

La marée joue un rôle super important dans la création des vagues. Pour la pluspart des spots, il n’est plus possible de surfer à marée haute car il y a tellement d’eau que la houle ne génère plus de vague.

En général, il est conseillé d’aller surfer à marée montante, ou marée descendante.
Par exemple : Si la marée est basse à 8h et haute à 11h, je vais aller surfer ver 9h. On dit que je fais « la montante ».

Le coefficient est la différence d’eau entre marée haute et marée basse. Plus le coefficient est élevé plus les vagues seront consistantes et rapides et meilleur sera le surf. Un coefficient idéal est entre 50 et 70.

Et non, il n’y a pas des vagues tout le temps !

🇫🇷 Déjà quand on habite en France, c’est pas non plus toujours évident car certaines zones n’ont pas de vagues durant toute l’année. En fait la saison des vagues ici c’est surtout en automne / hiver. C’est à ce moment là que les vagues sont les plus fréquentes et les plus grosses.

👉 Chez moi en Loire Atlantique par exemple, il n’y a presque pas de vagues l’été. En revanche, en Vendée et dans les landes on peut dire qu’il y a des vagues toute l’année.