Skip to main content

🌊 Prendre une vague est l’une des choses les plus difficiles à faire quand on débute en surf. Ça nécessite beaucoup d’efforts, et de pratique. Mais ça vaut largement le coup quand on ressent la sensation de prendre une bonne vague pour la première fois.

Alors dans cet article, on va vous expliquer comment prendre une vague en tant que débutant.

Comprendre les 4 étapes d’une vague

Pour prendre une vague, il faut comprendre les vagues. Et pour ça voici les 4 étapes par lesquelles une vague va passer.
👉 La houle des océans créé des vagues qui passent par ces 4 étapes.

(Dessin inspiré de @barefoot_surf )

Etape 1 : La vague se forme, mais n’a pas assez de force pour que vous puissiez la prendre.

Etape 2 : C’est à l’étape 2 que vous devez prendre la vague. Elle n’est pas encore cassée, et a assez de force et d’inclinaison pour que vous puissiez la prendre. C’est ce qu’on appelle une vague verte , ou green wave en anglais.

Etape 3 : A l’étape 3, la vague sur votre dos. La lèvre de la vague commence déjà à tomber, et elle devient trop difficile à prendre surtout pour un débutant.

Etape 4 : A l’étape 4, la vague est déjà cassée, et c’est ce qu’on appelle la mousse. Il est commandé de s’entrainer en prenant des mousses quand on débute en surf (Histoire d’apprendre à se lever, et à bien se positionner).

👉 Le moment idéal pour prendre une vague est à l’étape 2. Mais pour y arriver, il faut comprendre comment se positionner sur sa planche, et dans l’eau.

Comment se positionner pour prendre une vague

Maintenant que vous connaissez les 4 étapes que traverse une vague, il faut ensuite réussir à se positionner correctement sur le spot de surf, et sur sa planche. Commençons déjà par le positionnement sur sa planche.

1 – Comment se positionner sur sa planche de surf

👉 Déjà, en tant que débutant vous êtes censé avoir une planche plutot grande, et volumineuse. Commencer le surf avec une planche trop petite ne cause que des difficultés, et ralentira votre progression.

🏄🏻‍♂️ Pour se positionner dessus, faites attention à ce que vous soyez parfaitement positionné au centre, sans pencher d’un coté. Ne laissez pas vos jambe trainer dans l’eau, restez gainé. Attention à ne pas être trop sur l’avant, ou sur l’arrière. Si vous êtes trop sur l’avant, vous risquez le nosedive. Si vous êtes trop sur l’arrière, vous aurez du mal à prendre une vague.

2 – Ou se positionner dans l’eau ?

👉 Le positionnement dans l’eau dépend toujours de plein de facteurs différents, comme le spot dans lequel vous surfez, ou encore les conditions de surf le jour ou vous surfez.
Mais dans tous les cas, il faut se positionner entre l’étape 1 et l’étape 2 des vagues ! 

Pour y arriver, repérez l’endroit ou les vagues se cassent comme à l’étape 3. Une fois que vous avez repéré cet endroit, placez vous 4 à 5 mètres plus loins vers l’océan. Et vous êtes au bon endroit ! C’est ici qu’il faut se placer pour attendre et choisir une vague à prendre.

Un petit conseil : Regardez les surfeurs expérimentés autour de vous, ou est-ce qu’il se positionnent ? Ils connaissent probablement ce spot de surf, et c’est un bon indicateur de positionnement.

Choisir une vague et la prendre

Quand vous êtes bien positionné, regardez l’horizon et essayez de trouver des bosses (c’est à dire des vagues qui vont commencer à se former, comme à l’étape 1).

👉 Quand vous voyez une vague commencer à se former, retournez vous, et commencer à ramer profondément en étant bien gainé. Ce qui nous intéresse c’est de prendre une vague qui va passer de l’étape 1, à l’étape 2 (C’est à dire d’une vague molle, à une vague assez forte pour que vous puissiez la prendre).

Prendre mousse est bien plus simple qu’une vague verte par exemple, parce que la mousse vous propulse sur l’avant, et vous pouvez parfois même les prendre sans ramer. Prendre une vague qui n’est pas encore cassée c’est différent, parce que vous devez déjà avoir de la vitesse, et il vous faudra utiliser la gravité pour que vous puissiez prendre la vague.

👉 Donc ce qui va faire que vous allez prendre la vague, c’est une bonne technique de rame, et la gravité.

Pour bien ramer, déjà faites attention à être positionné parfaitement au centre de votre planche, bien gainé. Aussi, garder vos deux jambes à l’intérieur de la planche, et non pas à l’extérieur.
Veilliez à donner des coups de rames profond, et puissants, avec la main bien à plat sous l’eau pour maximiser la vitesse. Et avant de prendre la vague, jetez régulièrement des coups d’oeils derrière vous pour regarder la vague qui arrive. Ça vous permettra d’ajuster votre rame en fonction de la puissance de la vague.

Faire son take-off

Quand vous sentez le tail, c’est à dire le bas de la blanche se lever, et que vous vous apprêtez à glisser sur la vague, faites deux derniers coups de rame, et faites votre take-off.

👉 Le take off c’est le moment ou un surfeur passe de la position allongé, à debout.

Posez les mains bien à plat sur votre planche, au niveau des pectoraux, cambrez un peu votre dos, et levez-vous.

Prendre mousse est bien plus simple qu’une vague verte par exemple, parce que la mousse vous propulse sur l’avant, et vous pouvez parfois même les prendre sans ramer. Prendre une vague qui n’est pas encore cassée c’est différent, parce que vous devez déjà avoir de la vitesse, et il vous faudra utiliser la gravité pour que vous puissiez prendre la vague.

👉 Donc ce qui va faire que vous allez prendre la vague, c’est une bonne technique de rame, et la gravité.

CONSEILS IMPORTANTS

Entrainez vous d’abord avec des mousses avant de prendre des vagues vertes. Il faut y aller étape par étape, et la toute première c’est d’appréhender les sensations de glisse sur la vague. Prenez en une dizaine avant de commencer sur des vagues vertes.

Utilisez une planche avec un gros volume. Plus votre planche possèdera un gros volume et une grande taille, plus il vous sera facile de prendre de la vitesse et d’être stable une fois levé.

Ne vous placez pas trop loin dans l’eau, même si vous voyez un ou deux surfeurs là bas. Ils attendent surement une grosse série, mais ce n’est surement pas ce que vous recherchez en tant que débutant.

Pensez à regardez derrière vous quand vous prenez une vague. Si vous ne savez ramez droit devant vous sans jamais regarder ce qu’il se passe, vous risquez de tomber ou de vous faire surprendre par la vague.

Ne ramez pas trop de coté, la meilleure manière de prendre facilement des vagues, c’est de ramer en étant parfaitement perpendiculaire à la vague qui arrive.

Si vous faites un nosedise, (quand le nez de la planche se plante dans l’eau) C’est que vous êtes probablement trop avancé sur votre planche. Alors attention au positionnement.

Merci d’avoir lu cet article !

J’espère que grace à cet article, vous comprenez bien mieux comment prendre une vague. Ridez bien !

Hugo

L’article en vidéo